top of page

Margot Ducancel x Clos Triguedina,
Cahors 2018

margot_ducancel_rougeauxlevres_influenceur-nb.jpg
bouteille.png

Margot Ducancel

Ne cherchez pas, avec près de 40 000 abonnés, Margot Ducancel est la « wine influenceuse » la plus importante de France. Fondatrice du club « Rouge aux Lèvres », cette Parisienne initie un public 100% féminin à l’art de la dégustation du vin, avec légèreté et humour. Mais derrière cet air de ne pas y toucher, Margot est évidemment une spécialiste pointue, doublée d’une entrepreneuse. On lui doit aussi l’excellent Kit de Survie du Wine Lover, sorti en septembre dernier aux éditions @hachettefr.

La cave, ça vous évoque quoi ?

Lorsque l’on est un amoureux du vin, avoir sa cave est un passage incontournable. J’en ai une à la maison et une dans le lieu où j’organise les rencontres du club, dans le dixième arrondissement de Paris. Toutes les deux sont des caves citadines. Ça me plait beaucoup car c’est un objet esthétique, qui permet de servir le vin à température. Et quand on est dans le vin, c’est une obsession.


On trouve quoi dedans ?

Ma cave à la maison, c’est un peu comme avec les fringues, il y a des bouteilles qui s’amoncellent au gré de mes pérégrinations et de mes envies. Je suis très éclectique. Il y a des vins français, des étrangers, des champagnes, des grands crus, des vins rares comme le Ao Yun de LVMH, et aussi des ovnis, des vins natures… Je n’ai pas de chapelle, j’aime avoir un mélange de classiques et de vins barrés. Et surtout, je n’attends pas les belles occasions pour ouvrir les grandes bouteilles ! 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait commencer la sienne ?

Je lui recommanderais de se faire accompagner, d’aller dans les foires aux vins et chez les cavistes. Aujourd’hui, on ne conserve plus forcément les vins dix ans dans sa cave. Je commencerais avec douze bouteilles éclectiques à ouvrir dès maintenant. Pourquoi pas les incontournables de chaque région. Un champagne blanc de blanc, un Vouvray pour la Loire, un vin jaune pour le Jura… Demandez à votre caviste, il saura vous surprendre ! Moi, quand j’ai commencé, je voulais tout goûter. Mais commencer avec la bonne bouteille, et ensuite approfondir les régions qui nous parlent, c’est super.

Vous organisez le 9 novembre 2022 une soirée spéciale avec Nicolas. Peut-on en savoir plus ?

Nous nous réunirons dans le cadre de mon club Le Rouge aux Lèvres, pour découvrir une sélection de vins parmi les références de la Cave des 200 ans de Nicolas. Ce sera l’occasion de faire des découvertes, avec une sélection à l’image de ma propre cave : des valeurs sûres et des ovnis. Et une fois n’est pas coutume ce sera un événement mixte.

ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL

DÉGUSTATION DE LA CAVE DES 200 ANS

Margot Ducancel, fondatrice du club Rouge aux Lèvres vous présente ses coups de cœur de La Cave des 200 ans, lors d’une soirée de dégustation le mercredi 9 novembre

Dégustation-RAL.jpg
logo blanc.png

Le choix de Margot Ducancel 

Clos Triguedina, Cahors 2018

« J’aime les vignobles dotés d’un historique et d’une identité forte, mais qui se renouvellent. C’est le cas à Cahors. Avec ce Clos Triguena, on redécouvre un terroir qu’on ne connait pas toujours bien, mais aussi un cépage emblématique, qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce aux Argentins : le malbec. Voilà un vin avec de la personnalité, une attaque puissante, un bel équilibre entre les fruits noirs et les épices. Il a la profondeur et la longueur en bouche typique des grands vins gastronomiques ! »

bouteille.png

Retrouvez les actualités de Margot Ducancel sur son site Rouge aux lèvres et sur sa page instagram.

bottom of page