top of page

Franck Lagorce x Le Loup dans la Bergerie Domaine de l'Hortus 2021

franck-Lagorce-nb.jpg
488911.png

Franck Lagorce

Voilà un membre d’une caste prestigieuse : celle des pilotes automobiles français les plus capés. Son exceptionnelle carrière l’a ainsi mené des paddocks de la Formule 1 à la redoutable piste des 24 heures du Mans, et surtout, vingt-quatre saisons durant, il a bravé la glace du prestigieux Trophée Andros. Jeune retraité des cockpits, Franck Lagorce n’en reste pas moins actif sur les circuits puisqu’il officie désormais comme consultant sur France TV et Eurosport.  Et lorsqu’il n’arpente pas le bitume, Franck Lagorce navigue sur l’eau. À la barre de son yacht, le Keepcool, il organise des croisières ouvertes aux amateurs de nature et de produits de son terroir de cœur.

Que représente le principe de la cave à vos yeux ?

Mon père avait une magnifique cave chez lui, et c’est comme ça que j’ai commencé à baigner dans la culture du vin. Le vin c’est la vie ! Si vous n’aimez pas le vin, vous n’aimez pas la vie ! Aujourd’hui, j’ai moi-même deux caves. Une dans un local dédié, avec plus de deux cents bouteilles : beaucoup de vins qui viennent de France, car on a une chance énorme d’avoir toute cette diversité sur le territoire, mais il y a aussi une belle proportion de bouteilles d’Argentine ou de Nouvelle-Zélande, des vins très tanniques. Et j’ai une seconde cave, sur mon bateau celle-là, avec presque exclusivement, des vins de l’Hérault, un terroir auquel je suis très attaché. D’ailleurs, lors des croisières que j’organise, à quelques très rares exceptions, on ne sert à bord que des produits locaux.

Est-ce que ça change quelque chose par rapport à une cave classique ?

Avec une cave sur un bateau, les conditions sont différentes. Le vin remue tendrement. Il faut apprendre à le faire évoluer. Et il y a un secret : toujours ouvrir les bouteilles au minimum deux heures avant de les servir.

Avez-vous des astuces à partager pour élaborer sa cave ?

Il faut de la patience. L’équilibre d’une cave se construit avec le temps. Ensuite, je dirais qu’il faut être ouvert. On peut trouver des choses extraordinaires sans forcément être addict de Petrus et de Cheval Blanc. Enfin, personnellement, j’achète toujours les bouteilles par deux. Ça permet de comparer et voir comment le vin vieillit.

La course automobile va souvent de pair avec le vin, que ce soit sur le podium ou en guise de récompense. Vous avez gardé des bouteilles ?

Effectivement, j’ai encore une bouteille de champagne qu’on m’a remis après une course en 1994, et je n’ai toujours pas trouvé la bonne occasion de la boire. Après tout ce temps, il y a peut-être la peur d’être déçu.

Et entre nous, le champagne sur les podiums, il est de bonne qualité ?

Honnêtement, le champagne sur les podiums, on s’en fout un peu qu’il soit bon ou mauvais. Déjà, il est là pour être ouvert, et ensuite, comme on a très soif après une course, on est toujours content d’en boire une lichette.

Depuis sa retraite, Franck Lagorce passe désormais une belle partie de l’année sur le Keepcool, son yacht de 17 mètres en mesure d’accueillir jusqu’à 12 personnes en mer comme en rivière. Si le principe d’une croisière avec cet ex-champion vous tente, que ce soit pour une demi-journée comme plusieurs jours, rendez-vous sur le site dédié du Keepcool pour découvrir toutes les options.

logo blanc.png

Le choix de Franck Lagorce

Le Loup dans la Bergerie du domaine de l’Hortus 2021

« En matière de vin, les gens ont trop tendance à s’attacher aux noms et aux étiquettes. Et je vous avoue que ce snobisme m’agace parfois un peu ! L’Hérault est un terroir extraordinaire. On y trouve des vins merveilleux, qui valent souvent largement les grands crus d’autres régions plus prestigieuses. Ce Loup dans la Bergerie du domaine de l’Hortus est le parfait exemple. C’est un vin tout en souplesse et en rondeur, avec des arômes de fruits rouges et des notes d’épices. Grâce au soleil de cette belle région, il a toutes les qualités d’un excellent vin, pour un prix très abordable. »

488911.png

Retrouvez les actualités de Franck Lagorce, et si vous êtes tenté par un tour de yacht avec Franck à la barre, c’est par ici !

bottom of page